Découvrez la mascotte des JO Tokyo 2020

Miraitowa, la nouvelle mascotte des JO 2020 à Tokyo

Miraitowa est la nouvelle mascotte des JO qui se dérouleront à Tokyo cette année 2020

Combinaison des mots japonais mirai (avenir) et towa (éternité), cette mascotte résulte d’un concours auquel je n’ai pas pu participer, celui-ci n’étant ouvert qu’aux résidents japonais…

La nouvelle mascotte des JO 2020

La mascotte olympique se nomme donc Miraitowa, qui est en fait une combinaison des mots japonais mirai (avenir) et towa (éternité), et a été crée par Ryo Taniguchi.
C’est une bien belle image de positivité que de donner un nom pareil à une mascotte pour promouvoir un avenir où le cœur des gens du monde entier serait rempli d’un inconditionnel espoir éternel.

Miraitowa, la mascotte olympique

C’est un personnage qui adopte en fait un style vraiment traditionnel de la culture nippone et qui adopte en même temps un style vraiment futuriste et moderne.
De cette manière, son créatif a pu lui permettre d’incarner à la fois l’ancien et le nouveau.

C’est une mascotte qui fait donc parfaitement écho au concept de « L’innovation à partir de l’harmonie ».
Su son front, un petit rappel de ce pour quoi elle a été crée : représenter les JO 2020.
C’est pour cette raison que l’on peut retrouver l’emblème des Jeux de Tokyo 2020, dont le motif d’échiquier traditionnel est composé de rectangles bleu indigo de trois tailles différentes, sur le visage de cette mascotte des JO de Tokyo.

Miraitowa et Someity

Un concours ouvert pour trouver la mascotte

C’est en août 2017 que le comité d’organisation de Tokyo 2020 a lancé son concours pour inciter les graphistes à participer à la création de cette mascotte.
Il recevra pas moins de 2 042 designs dans le cadre de concours, certes ouvert à toute personne âgée de 18 ans ou plus, mais seulement celles qui résidaient au Japon.

Le nombre de propositions sera très vite progressivement réduit au travers d’un processus de sélection, qui se déroulera en plusieurs étapes, pour laisser finalement trois finalistes qui seront alors annoncés dès le début du mois de décembre 2017.

Et ce sont tout simplement les enfants des écoles primaires japonaises qui ont été sollicités pour élire le vainqueur parmi ces trois projets finalistes.
Chaque classe aura alors une voix et la période de vote se déroulera du 11 décembre 2017 au 22 février 2018.

Au final, ce sont 16 769 écoles et 205 755 classes qui ont participé à cette élection de la mascotte des Jo Tokyo 2020 et qui éliront alors le projet de Ryo Taniguchi, qui a été en fait remporté avec pas moins de 109 041 votes !

Bravo à lui !

Miraitowa et Someity main dans la main pour les JO Tokyo 2020

Someity

Quant à sa petite copine, la mascotte Someity, elle représente un néologisme inventé à partir de « Somei yoshino ». C’est en fait une variété de fleur de cerisier et de « so mighty » qui signifie  en anglais : la puissance.

Someity représente ainsi la mascotte des JO paralympiques de 2020 à Tokyo, mais aussi la beauté du Japon. Plus particulièrement via ses emblématiques cerisiers, les sakura, et la force et la grandeur des athlètes paralympiques qui participent à ces Jeux.

_______ INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRE _______

Ceci est un article informatif au sujet de l’actualité des mascottes.
Cette mascotte n’a pas été réalisée par le Studio Adipson qui réalise des mascottes et gère ce site creations-mascottes.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*