Ettie, la mascotte de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019

Ettie, mascotte de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019 et son père Footix (1998)

Impossible de parler d’actualité des mascottes sans revenir sur celle qui a animé le cœur de nombreux français lors de la précédente Coupe du Monde de football féminin qui s’est déroulé en France en 2019

Footix, la mascotte de la Coupe du Monde 1998 en France

Qui est Ettie ?

Ettie est donc la mascotte de la Coupe du monde féminine de football 2019 qui se déroule en France. Mais pour les plus nostalgiques d’entre nous, elle n’est pas qu’une simple mascotte et une simple poule ! Non !

Elle est la fille du célèbre et légendaire Footix, la mascotte de la Coupe du monde de football 1998 qui nous a porté chance puisque ce coq nous a permis de remporter, avec un petit peu d’aide de l’Équipe de France de foot quand même, cette Coupe du Monde 98.

Ettie et la Coupe du Monde Féminine de la FIFA

Ettie, mascotte de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, France 2019

Organisée en France, la compétition se devait de disposer d’une mascotte forte et symbolique pour représenter à la fois les valeurs de notre nation mais aussi celle du foot international.
Un personnage haut en couleur pour illustrer et incarner alors parfaitement le slogan de la Coupe du Monde Féminine 2019 : le moment de briller™.

Je pense que le choix s’est quand même un peu plus porté sur le chauvinisme, avec cette mascotte qui est donc une référence au coq gaulois, symbole national français dans la culture populaire et surtout un choix naturel et plutôt approprié pour occuper le rôle de mascotte officielle de cette Coupe du Monde Féminine 2019.

Quand à son nom, celui-ci est simplement un dérivé du mot étoile, la première étoile qui a été remportée par son père Footix lors de la Coupe du monde 1998 en France.
La Fifa ajoutera même un sens poétique à sa naissance en publiant, sur son site officiel, une sorte d’hommage à Ettie :

Footix l’avait à l’époque lancée aussi loin qu’il a pu dans le ciel afin qu’elle puisse illuminer la nuit, et après quelques années de voyage intersidéral, elle lui revint sous la forme de sa fille, la sémillante et scintillante Ettie.

Malheureusement, elle n’aura pas porté bonheur à l’équipe de France cette fois-ci, lors de cette compétition internationale qui s’est déroulée du 7 juin au 7 juillet 2019 et qui a vu sacrée l’équipe des États-Unis qui remportera alors son quatrième titre mondial, en battant celle des Pays-Bas 2-0 au Groupama Stadium de Lyon le 7 juillet 2019. Des USA qui conserveront ainsi le trophée ramené du Canada en 2015.

Pour plus d’informations sur Ettie et sa relation avec son père, Footix, n’hésitez pas à consulter cette page dédiée sur le site de Fifa.

  • Sources images : Fifa TM

_______ INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRE _______

Ceci est un article informatif au sujet de l’actualité des mascottes.
Cette mascotte n’a pas été réalisée par le Studio Adipson qui réalise des mascottes et gère ce site creations-mascottes.com

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*