Quand la mascotte officielle ratée d’un championnat d’Europe fait rire toute la Hongrie

Photo publiée le 16 décembre sur la page Facebook de l’équipe hongroise de water-polo. @vlvhu

Je ne le dis jamais assez : une mascotte est une identité visuelle importante, qui représente l’image d’une marque ou même d’un événement. Alors, lorsqu’elle doit représenter un championnat d’Europe, elle se doit d’être crédible et surtout pas ridicule…

Le dessin animé Vízipók

Il faut faire attention au reflet qu’elle va donner d’elle, surtout lorsqu’elle symbolise une compétition sportive internationale…et là…peut-être bien que les organisateurs des championnats d’Europe de Waterpolo auraient mieux fait de passer pas mes services pour leur projet…

Je vais donc vous parler aujourd’hui de cette mascotte ratée de l’Euro de water-polo, qui embarrasse considérablement la Hongrie.

Nous sommes alors le lundi 16 décembre 2019 et les organisateurs des championnats d’Europe, qui se sont tenus en janvier en Hongrie, ont présenté une mascotte fortement inspiré d’un célèbre dessin animé magyar des années 80 : Vízipók l’araignée.

Si la mascotte au format peluche et réduite peut sembler amusante, sa version grandeur nature se montrera quant à elle plutôt ridicule.
Elle suscitera alors l’hilarité des médias locaux ainsi qu’une avalanche de détournements humoristiques.

Une mascotte surréaliste

C’est effectivement une nouvelle mascotte surréaliste qui défraie alors la chronique en Hongrie en cette fin d’année 2019.

Les concepteurs de la mascotte devaient mettre en valeur l’araignée aquatique Vízipók, inspirée d’un célèbre dessin animé maison, à l’occasion de l’Euro 2020 de water-polo organisé dans le pays.

Mais une fois le costume réalisé, le cauchemar ne fera que commencer. Plus ridicule que ressemblant, l’animal en collant chair et culotte ultra moulante deviendra très vite une risée nationale.

La fédération hongroise; citée par le tabloïd Blikk admettra même, en ironisant un peu :

« Aucune excuse, c’est un ratage complet. Nous attendons les candidatures de créateurs sobres capables de se passer de substances hallucinogènes”.

La presse ne manquera pas d’humour également, comme 24.hu qui se moquera ouvertement de l’animal :

“Difficile de comprendre comment les organisateurs ont pu valider cette créature en tanga sortant une bulle d’air de ses fesses ».

Les mini-peluches sont sauvées

En ce qui concerne les mini-peluches, qui sont semble-t-il bien plus proches de l’animal d’origine, pas d’incinération ou de destruction massive. Elles sont resté telles quelles tandis que la version grandeur nature disparaîtra alors très vite des radars face au torrent de moqueries dont elle sera victime.
Une création malheureuse qui aura eu le mérite quand même de faire rire son peuple le temps de sa vie éphémère.

Pour tenter de compenser le plantage de l’araignée en tanga, la Hongrie a ensuite fait le choix de porter son attention sur Alfréd le castor, mascotte des championnats d’Europe de natation de mai 2020 à Budapest.

_______ INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRE _______

Ceci est un article informatif au sujet de l’actualité des mascottes.
Cette mascotte n’a pas été réalisée par le Studio Adipson qui réalise des mascottes et gère ce site creations-mascottes.com

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Découvrez Bing Dwen Dwen, la mascotte des Jeux Olympiques d'hiver de 2022 à Beijing - Creations de Mascottes Cartoon
  2. Le Lion de la CAN 2020 est mort...vive le Lion ! - Creations de Mascottes Cartoon

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*