Face au coronavirus, Taïwan mise sur des mascottes pour une communication apaisée

Mascotte du pigeon au masque

On ne connait pas forcément le pouvoir réel que peut avoir une simple mascotte 2D cartoon comme celles que je réalise sur ce site pour mes clients. Mais du côté de l’Asie, on a toujours utilisé judicieusement ce genre de personnages pour communiquer

Le rôle premier d’une mascotte est d’apaiser des conflits, de rendre plus sympathique un projet ou de marquer plus amplement les esprits. Vraie identité visuelle avec un pouvoir sous-estimé par les européens, la mascotte est en fait vraiment appréciée pour sa valeur et beaucoup exploitée du côté de l’Asie. Et ce n’est donc pas pour rien si, face au coronavirus, Taïwan mise sur des mascottes et une communication apaisée.

Des mascottes face au Coronavirus

C’est sur le Point.fr que je découvre cette information intéressante…
Face à un cas si grave de contamination, il était important pour les autorité de Taïwan de rejeter l’alarmisme et de plutôt miser sur une communication apaisée.
Et c’est ici qu’interviennent les mascottes, fixes ou animées, elles véhiculent de l’humour et des conseils de prévention pour appeler le peuple à ne pas porter systématiquement un masque par exemple face au coronavirus.

Il faut savoir que Taïwan a enregistré à ce jour une vingtaine de cas de contamination au nouveau coronavirus. Ce qui l’incitera a faire état dimanche 17 février 2020 du premier mort imputé à l’épidémie sur l’île. Il s’agissait d’un chauffeur de taxi âgé de 61 ans.

La mascotte pour éviter un climat de panique

La mascotte Zongchai pour lutter contre le coronavirus

Mais l’objectif prioritaire pour Taipei par exemple, reste celui d’éviter à tout prix un climat de panique qui règne en Chine communiste où plus de 1.700 décès ont été recensés.

C’est pour cette raison que les autorités taïwanaises recourent à des images de petits animaux mascottes sympathiques sur les réseaux sociaux, histoire de désamorcer les fausses informations qui se publient chaque jour et de répéter de façon ludique et amusante des conseils d’hygiène de base.

Zongchai est à cette occasion la mascotte choisie par le ministère de la Santé et on peut dire que cela fait un vrai carton. En effet, son nom a acquis une popularité fulgurante. Ce qui lui vaut même de voir et ses consignes être repostées des centaines de milliers de fois.

On la retrouve par exemple conseiller de ne pas porter systématiquement un masque si l’on n’est pas souffrant à cause de la pénurie et accompagne ce message d’une suggestion explicite :

«Laissez les masques aux gens qui en ont besoin, lavez-vous fréquemment les mains au savon, évitez de vous toucher les yeux, le nez, la bouche»

Zongchai

Le petit toutou Zongchai prodiguera même ses conseils pour les rendez-vous romantiques par ces temps de coronavirus et plus particulièrement à l’époque de la Saint Valentin.

On conseille alors le lavages de mains réguliers, de rester sobre et de surtout se protéger sexuellement avec des préservatifs.
Le chien apportera alors de l’humour en plus sur cette affiche comme l’interrogation sur le post : «Et si je suis célibataire?»,  et la réponse de Zongchai qui aboie gentiment: «Tu peux aussi rester à la maison !».

Une mascotte de pigeon à la douane

Mais notre mascotte de chien n’est pas toute seule à œuvrer sur le territoire. Le ministère des Affaires étrangères a également décidé d’interdire l’entrée aux voyageurs venus de Chine continentale en adoptant un pigeon au bec recouvert d’un masque. Ce dernier annonce alors la nouvelle politique du pays : «Virus à l’extérieur, sécurité à l’intérieur».

Sans oublier cette action destinée à désamorcer les rumeurs de pénurie de cartons pour les repas à emporter : le ministère de l’Économie met carrément en scène une mascotte d’oie et en avant un jeu de mots en guise de slogan : « c’est coin-coinrément exagéré». Les «likes» s’accumulent et le message passe plutôt bien.

Voici donc des mascottes qui ont fait leur travail correctement !

Et vous ?
Quand adopterez-vous une mascotte pour véhiculer un message fort ou pour valoriser votre marque au travers d’une identité visuelle qui sait se faire remarquer ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*